AIDE

Vous êtes Vendeur de saillie

Proposer votre saillie aux membres du Club

1- Rendez-vous sur www.club-elevage.fr. Saisissez les caractéristiques de votre offre de vente (nom de l’étalon, prix demandé à la réservation, prix demandé au produit vivant à 48h, TVA…). Validez votre offre en saisissant vos coordonnées et en déclarant un mot de passe et un identifiant qui vous donneront l’accès à votre compte internet personnel dans lequel vous pourrez superviser vos ventes et gérer vos factures et vos contrats. Une fois votre offre validée, vous recevrez son récapitulatif par e-mail

2- N’oubliez pas de noter l’identifiant et le mot de passe que vous avez choisi afin de pouvoir suivre votre vente ou republiez une offre sans avoir à ressaisir vos coordonnées, en vous connectant à votre Espace Vendeur internet.

3- Une fois validée par nos services, votre offre de vente sera diffusée à l’ensemble des membres du Club intéressés par une saillie de votre Etalon.

4- Dès qu’un Eleveur réservera votre saillie en ligne vous en serez informés immédiatement par e-mail.

5- Il vous faudra alors vous connecter à votre compte grâce à l’identifiant et au mot de passe que vous avez choisis, et imprimer le contrat qui reprend l’ensemble des conditions que vous avez fixées, en allant dans la Rubrique « Mes Ventes » dans l’onglet « Les ventes réalisées). Vous devez ensuite retourner le contrat signé par courrier ou scan dans les plus brefs délais afin de conclure définitivement la vente de votre saillie.

6- Vous n’avez aucune tâche administrative à faire, Club-Elevage facture l’Eleveur pour votre compte et collecte ses paiements à votre place.

7- Les factures émises pour votre compte par le Club, vous sont adressées par e-mail dès leur émission et sont archivées ainsi que les contrats dans votre Espace Vendeur internet.

8- Club-Elevage vous reverse immédiatement les sommes encaissées pour votre compte en ayant déduit la commission qui lui est due.

Je ne vois pas l’étalon que je recherche

Nous proposons à la vente l’ensemble des saillies d’étalons syndiqués. Dans le cas d’étalons non syndiqués, il se peut que quelques étalons ne soient pas référencés par Club-Elevage. N’hésitez pas à nous envoyer un message nous indiquant l’étalon à référencer. Nous l’ajouterons sans délai à la liste des étalons disponibles sur Club-Elevage.fr.

Qu’est-ce que l’option « poulinière assurable » ?

L’option poulinière assurable est une option qui vous permet de ne communiquer votre offre de vente qu’auprès des seules poulinières assurables selon la définition du GAN. Il s’agit de juments âgées au maximum de 16 ans pour la saison de monte concernée, qui n’ont pas été vide depuis 2 ans et qui doivent obligatoirement être saillies avant le 13 Mai de la saison de monte.

Vous souscrivez à cette option au moment du dépôt de votre offre de vente. Cette option est payante, et vous devrez la régler quand votre saillie aura été réservée par un membre du Club, au moment de la signature du contrat de vente de saillie.

Combien coûte le service proposé par Club-Elevage ?

Le service de diffusion de votre offre de vente est entièrement gratuit, quel que soit le nombre d’offres diffusées. Club-Elevage ne se rémunère que si votre saillie est vendue, et seulement lorsque vous touchez l’argent de la vente.

La commission hors taxe de Club-Elevage est égale à 5% du montant hors taxe des sommes encaissées au titre de la vente de votre saillie. Cette commission est soumise à la TVA et est déduite des sommes collectées que le Club vous reverse. Cette commission ne pourra être inférieure à 100€ ht (120 € ttc). 

Si vous avez souscrit à l’option « gestation assurable », il vous sera facturé la somme de 50€ ht (60€ TTC) au moment de la signature du contrat de vente.

J’ai publié une offre de vente et je souhaite la modifier.

Pour modifier une offre en cours, il vous suffit de vous rendre sur votre compte internet dans le Menu « Mes Ventes », dans la Rubrique « mes offres de vente ». En face de l’offre que vous souhaitez modifier, cliquez sur le bouton de modification, saisissez vos modifications et enregistrez-les. Votre annonce sera republiée avec les modifications réalisées dès qu’elles auront été validées par notre équipe.

J’ai publié une offre de vente mais ma saillie n’est plus disponible.

Vous devez absolument supprimer les offres de vente que vous avez publiées sur www.club-elevage.fr, si les saillies proposées ne sont plus disponibles.

Pour supprimer une offre en cours, il vous suffit de vous rendre sur votre compte internet dans le Menu « Mes Ventes », dans la Rubrique « mes offres de vente » et de supprimer l’offre qui n’est plus disponible.

J’ai souscrit à l’option « poulinière assurable »

En souscrivant à l’option « poulinière assurable, mon offre de saillie n’est diffusée qu’aux membres du Club à la recherche de votre étalon pour une poulinière âgée au maximum de 16 ans pour la saison de monte concernée, qui n’a pas été vide depuis 2 ans et qui doit être saillie avant le 13 Mai de la saison de monte. Ces critères sont ceux que le GAN retient pour assurer une saillie.

Si vous décidez d’assurer votre saillie au Gan, nous transmettrons directement au GAN les caractéristiques de la poulinière à laquelle votre saillie a été vendue et vous recevrez directement par mail l’offre d’assurance du GAN. En cas de sinistre, nous transmettons directement au GAN les certificats vétérinaires, les bons d’équarrissage nécessaires à la prise en charge par le GAN du remboursement.

Je veux assurer ma saillie chez un autre assureur que le GAN

Vous pouvez parfaitement opter pour l’assureur de votre choix. Dans ce cas, vous devez absolument vérifier que les critères exigés par votre assureur sont réalisés par l’option « poulinière assurable » que nous vous proposons.

Si vous décidez d’assurer votre saillie chez un autre assureur que le GAN, il vous appartient de contacter directement le propriétaire de la poulinière à laquelle votre saillie a été vendue, pour vous entendre avec lui et récupérer les éléments nécessaires à la constitution du dossier d’assurance.

De même, en cas de sinistre, il vous faudra contacter directement le propriétaire de la poulinière pour obtenir les attestations et certificats nécessaires au montage du dossier de sinistre.

Vous êtes Eleveur, et recherchez une saillie

Faire une recherche de saillie

1- Dans votre accueil cliquez sur " Je fais une recherche de saillie" ou allez dans l'onglet "mes achats" du menu, dans la rubrique "rechercher une saillie" ;

2- Sélectionnez la poulinière pour laquelle vous recherchez une saillie, si vous effectuez une recherche pour la première fois pour cette poulinière; ou choisissez votre poulinière dans la liste déroulante si vous avez déjà créé cette poulinière sur le site.

3- Indiquez la date prévue pour la saillie à l'aide du calendrier proposé.

4- Vous avez également la possibilité de préciser si la poulinière choisie est assurable. En indiquant qu'elle est assurable, vous recevrez les offres dédiées exclusivement aux poulinières assurables.

5- Il ne vous reste plus qu'à choisir le ou les étalons que vous envisagez pour votre poulinière. Si vous connaissez déjà le nom de l'étalon recherché, indiquez le à l'emplacement prévu sous le titre "sélection par le nom" et cliquez sur le bouton "ajouter au panier" pour enregistrer votre recherche. Vous pouvez choisir autant d'étalons que vous le souhaitez pour votre poulinière, mais nous vous conseillons de limiter votre choix à quelques étalons de manière à ne pas être submergé par les offres de saillies.

Vous hésitez sur l'étalon à retenir?

Vous pouvez utiliser la "sélection par critères" qui vous permet de sélectionner une liste d'étalons en fonction du prix de la saillie, du département de stationnement de l'étalon, de sa taille ou du nom de son père. La liste des étalons correspondants aux critères que vous venez de retenir apparaît alors. Vous avez la possibilité d'affiner votre recherche en filtrant votre recherche sur la base de 4 critères supplémentaires : l'âge de l'étalon, la couleur de sa robe, les gains accumulés par l'étalon au cours de sa carrière de course, la réduction kilométrique record établie par l'étalon toute discipline confondue.

Pour intégrer un étalon de la liste dans votre choix, il vous suffit de cliquer sur la croix située à droite de la liste des étalons qui s'affiche. Il ne vous reste plus qu'à valider votre sélection, pour recevoir les meilleures offres de saillie nationales des étalons que vous avez sélectionnés.

Pourquoi déclarer une poulinière assurable ?

Certains porteurs de part d'étalon ne souhaitent vendre leur saillie qu'à la condition de pouvoir l'assurer contre les risques de vacuité et d'avortement. Supportant un risque moindre, les prix de saillie qu'ils proposent sont souvent plus avantageux. En indiquant que la gestation de votre poulinière est assurable, vous multipliez les offres qui seront faites à votre poulinière et vos chances de bénéficier d'un meilleur tarif.

Je ne vois pas l’étalon que je recherche

Nous proposons à la vente l’ensemble des saillies d’étalons syndiqués. Dans le cas d’étalons non syndiqués, il se peut que quelques étalons ne soient pas référencés par Club-Elevage. Si vous ne trouvez pas l’étalon souhaité, utilisez le moteur de recherche d’étalons qui vous permet de sélectionner par tarifs, par origine et par bien d’autres critères, les étalons correspondants à ce que vous recherchez.

Si vous souhaitez absolument rechercher une saillie d’un étalon qui ne figure pas dans notre liste, n’hésitez pas à nous envoyer un message nous indiquant l’étalon à référencer. Nous l’ajouterons sans délai à la liste des étalons disponibles sur Club-Elevage.fr.

Réserver une saillie sur Club-Elevage

A chaque fois  qu’une saillie correspondant à votre recherche est mise en vente, vous en êtes aussitôt informé par un mail. Il vous suffit de vous connecter sur votre compte dans la rubrique « les offres reçues », pour visualiser le détail de ces offres.

Dès qu’une offre vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur accepter pour la réserver. Vous n’avez plus qu’à imprimer votre contrat et le retourner signé à l’adresse indiquée avec le chèque de réservation si la saillie retenue comporte un montant à payer à la réservation.

Votre réservation est alors consultable dans la rubrique « mes réservations »

Une fois votre contrat reçu, nos équipes procèdent aux vérifications d’usage et valide votre réservation de saillie. Votre contrat apparaît alors en vert dans votre compte et vous pouvez visualiser la facture de réservation correspondant à l’éventuel paiement réalisé.

J’ai réservé ma saillie en ligne : puis-je encore changer d’avis ?

Dès l’instant où vous déclarez accepter une offre de saillie sur le site en validant les conditions générales, vous vous engagez à réserver la saillie et à respecter l’ensemble des obligations prévues aux conditions particulières et générales du contrat.

Il est donc impossible de changer d’avis une fois la saillie réservée en ligne, et vous devez respecter vos obligations.

Quelles sont mes obligations ?

Vos obligations figurent dans les conditions particulières et générales du contrat que vous avez validé en ligne. Elles sont consultables sur le site dans les mentions légales.

Que faire si ma jument reste vide ?

Pour ne pas être facturé de la saillie, vous devez nous informer à la fin de la saison de monte de la non gravidité de votre poulinière. Il vous faudra également nous communiquer les justificatifs attestant des trois sauts minimum réalisés.

Que faire si ma jument avorte avant le terme ?

Si votre jument avorte avant le terme, vous devez nous en informer sans délai par courrier, par mail, ou en vous rendant dans la rubrique « contact » du site.

Afin de vous exempter du paiement de la saillie, il vous faudra nous communiquer le certificat vétérinaire de gestation, un certificat vétérinaire d’avortement et le cas échéant le bon d’équarrissage fourni par la société qui a procédé à l’enlèvement de l’embryon.

Si votre saillie comportait un paiement à la réservation, celui-ci est définitivement acquis au vendeur.

Que faire si le poulain meurt à la naissance ?

Les saillies sont dues au produit vivant à 48 heures. Si le poulain décède avant ce terme, vous devez nous en informer sans délai par courrier, par mail, ou en vous rendant dans la rubrique « contact » du site.

Afin de vous exempter du paiement de la saillie, il vous faudra nous communiquer le certificat vétérinaire de décès et le cas échéant le bon d’équarrissage fourni par la société qui a procédé à l’enlèvement de l’embryon.

Si votre saillie comportait un paiement à la réservation, celui-ci est définitivement acquis au vendeur.

J’ai besoin de l’attestation de naissance pour déclarer mon poulain.

A la naissance de votre produit, il vous faut régler le solde de la saillie dû à la naissance. Sans indication de votre part, nous informant d’un avortement ou du décès du produit de votre poulinière, vous recevrez automatiquement par mail et dans votre compte internet, la facture du solde dû à la naissance du produit. Vous pouvez procéder au règlement par chèque libellé au nom de Club-Elevage ou par virement sur le compte bancaire stipulé sur votre facture.

Dès réception du règlement nous vous adresserons l’attestation de naissance qui vous permettra d’enregistrer votre produit auprès des Haras Nationaux.

Vos Factures

Je ne vois pas mes factures dans mon compte internet

Vos factures sont disponibles dans votre compte internet dans la rubrique « mes factures » du menu « mon compte ».

A chaque fois que nous émettons une facture, vous en êtes informé par un e-mail.

Les factures de réservations de saillie sont émises à la réception du contrat de réservation de saillie signé par l’éleveur.

Les factures concernant l’option « poulinières assurables » sont émises à la réception du contrat de vente de saillie.

Les factures du solde dû à la naissance du produit sont émises automatiquement 11 mois après la date du dernier saut enregistré.

Les factures de commission du Club-Elevage sont émises en même temps que les factures de paiement à la réservation et à la naissance.

Je souhaite modifier le libellé de ma facture

Si vous souhaitez faire modifier le libellé de la facture qui vous a été adressée, adressez nous un message dans la rubrique « contact » en nous précisant vos noms et prénoms ainsi que le numéro de la facture concernée.

Je pense que ma facture comporte une erreur.

Pour tout renseignement concernant vos factures, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@club-elevage.fr, ou en nous laissant un message dans la rubrique « contact ». précisez nous le numéro de la facture et le problème rencontré. Nos équipes vous contacterons rapidement pour vous fournir toutes les informations nécessaires.

Vos Contrats

Je ne vois pas mon contrat dans mon compte internet

Les contrats sont émis dès l’acceptation par l’Acheteur d’une offre de saillie. L’Acheteur peut télécharger et/ou imprimer son contrat en se rendant dans la Rubrique « Mes réservations » du menu « Mes Achats ». Il suffit de cliquer sur l’icône du contrat correspondant à la réservation recherchée. L’icône apparaît en rouge tant qu’il n’a pas été retourné signé avec les éventuelles sommes dues réglées.

Le Vendeur peut télécharger et/ou imprimer son contrat en se rendant dans la Rubrique « Les ventes réalisées» du menu « Mes Ventes». Il suffit de cliquer sur l’icône du contrat correspondant à la réservation recherchée. L’icône apparaît en rouge tant qu’il n’a pas été retourné signé avec les éventuelles sommes dues réglées.

Les utilisateurs sont prévenus par e-mail à chaque création de contrat.

Mon contrat n’est toujours pas validé

Si l’icône de votre contrat reste rouge et lque e statut indique qu’il est en cours de validation, vérifiez que vous avez bien retourné le contrat à l’adresse indiquée. Passé le délai d’acheminement postal, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail à l’adresse contact@club-elevage.fr, ou en nous laissant un message dans la rubrique « contact » pour nous alerter. Nous procéderons alors rapidement aux vérifications nécessaires pour valider votre contrat.

Je souhaite modifier le libellé de mon contrat

Si vous souhaitez faire modifier le libellé du contrat qui vous a été édité, adressez nous un message dans la rubrique « contact » en nous précisant vos nom et prénom ainsi que le numéro du contrat concerné.

Vos Paiements

A quel moment faut-il que je règle la saillie ?

Le règlement de la réservation de la saillie, si la saillie retenue en comporte une, doit se faire en même temps que vous retournez le contrat signé.

Vous pouvez régler ce montant en ligne par carte bleue directement sur le site, ou simplement joindre le chèque de règlement à votre contrat.

Vous devez régler le solde dû à la naissance dans les jours qui suivent la naissance du produit de votre jument.

J’ai vendu une saillie : quand faut-il payer l’option « poulinière assurable » ?

Le règlement de l’option « poulinière assurable », si vous y avez souscrit lors de la publication de votre offre de vente, doit se faire en même temps que vous nous retournez le contrat signé. Sans règlement, la vente de votre de saillie ne pourra être validée.

J’ai vendu une saillie : comment régler la commission due au Club-Elevage ?

Vous n’avez pas à vous préoccuper de régler la commission. Club-Elevage vous reversera le produit de la vente de votre saillie en déduisant le montant de la commission qui lui est due. Vous recevrez deux factures, l’une correspondant au produit de la vente de votre saillie, et l’autre correspondant à la charge de commission due au Club Elevage, mais un seul règlement correspondant à la compensation de ces deux factures.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pouvez régler vos factures par chèque envoyé à « Club-Elevage, BP103, 50401 GRANVILLE Cedex. Il vous est également possible de régler directement sur le site en ligne par carte bleue, ou d’adresser un virement aux coordonnées bancaires indiquées sur votre facture.

Vos encaissements

J’ai vendu ma saillie. A quel moment serai-je payé ?

Club-Elevage se charge de collecter les règlements de l’éleveur qui vous a réservé votre saillie, et vous reverse les sommes qui vous sont dues dès leur réception. Vous recevrez le règlement de réservation quelques jours après la validation de votre contrat de vente de saillie, et le règlement des sommes dues à la naissance du produit, quelques jours après la déclaration de naissance réalisée par l’éleveur qui vous a acheté la saillie.

J’ai vendu ma saillie. Comment recevoir l’argent de la vente?

Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Club-Elevage vous rétrocède les sommes dues dès qu’elles ont été collectées.Vous recevrez un règlement par chèque. Si vous souhaitez être réglé par virement, il vous faut prendre contact avec nos services administratifs par mail à l’adresse contact@club-elevage.fr, ou en nous laissant un message dans la rubrique « contact » afin de nous communiquer vos coordonnées bancaires.

TVA

L’importance du statut TVA

Toutes les offres reçues ou diffusées, les contrats et factures, tiennent compte du statut TVA que vous avez déclaré à la création ou l’activation de votre compte de membre du Club Elevage.

Il est donc impératif de veillez à ce que le statut que vous avez déclaré dans votre profil soit en permanence à jour. En cas de déclaration erronée vous engagez votre responsabilité personnelle vis-à-vis de l’administration fiscale.

Je vais changer de statut de TVA

Avant de réaliser toute nouvelle recherche ou vente de saillie, vous devez mettre à jour votre statut TVA en vous rendant dans la Rubrique « Mon Profil » du Menu «Mon Compte ».

Vos recherches en cours intégreront automatiquement votre nouveau statut. Par contre, vous devez modifier vos offres de vente en cours, au risque de les réaliser avec le mauvais statut de TVA. Les contrats et factures liés aux achats et ventes réalisés avant votre changement de statut de TVA, ne sont bien entendu pas impactés par votre changement de statut.

Je suis assujetti mais je n’ai pas de numéro de TVA

Le numéro de TVA doit obligatoirement figurer sur toutes les factures d’un contribuable assujetti. Rapprochez-vous de votre Centre des Impôts pour obtenir votre numéro unique de TVA intracommunautaire.

J’ai un compte éleveur sur Club-Elevage ouvert à mon nom et souhaite acheter ou vendre sur une société assujettie.

Contactez nous par mail à l’adresse contact@club-elevage.fr, ou en nous laissant un message dans la rubrique « contact » afin de nous faire une demande. Nous procéderons alors à la création d’un second compte au nom de votre société, qui vous permettra d’acheter et de vendre pour le compte de cette société. Vous disposerez alors de deux comptes différents, l’un à titre professionnel, l’autre à titre personnel, avec chacun un identifiant et un mot de passe distinct.

J’ai un compte éleveur sur Club-Elevage ouvert au nom de ma société assujettie à la tva et souhaite acheter ou vendre à titre personnel.

Contactez nous par mail à l’adresse contact@club-elevage.fr, ou en nous laissant un message dans la rubrique « contact » afin de nous faire une demande. Nous procéderons alors à la création d’un second compte à votre nom propre, qui vous permettra d’acheter et de vendre à titre personnel. Vous disposerez alors de deux comptes différents, l’un à titre professionnel, l’autre à titre personnel, avec chacun un identifiant et un mot de passe distinct.

Je ne me souviens plus de mon mot de passe ou de mon identifiant

Rendez vous à l’accueil du site www.club-elevage.fr et cliquez sur « mot de passe oublié ». Nous vous adresserons par mail une copie de vos codes d’accès.

Pour tout problème de connexion vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@club-elevage.fr

J’envisage de changer d’adresse e-mail, de téléphone ou d’adresse de correspondance

Rendez-vous dans la Rubrique « Mon Profil » du menu « mon Compte » et enregistrez les modifications nécessaires. Votre compte sera mis à jour  immédiatement.

Je ne veux pas recevoir d’emails à chaque notification

Pour désactiver les notifications par mail optionnelles, rendez-vous dans la Rubrique « Mon Profil » du menu « mon Compte » et désactivez l’option de notification par mail. Votre modification sera prise en compte immédiatement. Vous pourrez à tout moment réactiver cette option.

Je souhaite parrainer un ami éleveur

Adressez nous votre courrier de recommandation en précisant les coordonnées de votre ami éleveur.

Je souhaite devenir membre du club

Pour consulter nos conditions d’adhésion, rendez-vous sur le site www.club-elevage.fr, dans le Rubrique « Adhérer ».

Comment participer aux tirages au sort pour gagner une saillie ?

Le simple fait de réaliser une recherche de saillie pour l’une de vos poulinières vous inscrit automatiquement à l’un de nos tirages au sort permettant de gagner une saillie. Pour plus d’information consulter le règlement des tirages au sort sur notre site.

Comment se rémunère Club-Elevage ?

Club-Elevage couvre ses frais de gestion en prélevant une commission sur les sommes perçues par les vendeurs de saillie. Vous pouvez consulter l'intégralité des conditions tarifaires dans les mentions légales publiées sur le site www.club-elevage.fr.